chebbiayoub
chebbiayoub

dévelloper votre application avec java

Score: 0
10.00 USD /single lesson (60 min.)
Science / Programming / Java

Lesson schedule

Tutor score

0%
positve
feedbacks
Lessons given:
0
Positives
0
Neutrals
0
Negatives
0

Students feedbacks

Tutor information

General information

nick chebbiayoub
country Tunisia
languages Arabic
contact

Education

INSTALLER LES OUTILS DE DÉVELOPPEMENT

L'un des principes phares de Java réside dans sa machine virtuelle : celle-ci assure à tous les développeurs Java qu'un programme sera utilisable avec tous les systèmes d'exploitation sur lesquels est installée une machine virtuelle Java.
Lors de la phase de compilation de notre code source, celui-ci prend une forme intermédiaire appelée by te code : c'est le fameux code inintelligible pour votre machine, mais interprétable par la machine virtuelle Java. Cette dernière porte un nom : on parle plus communément de JRE&n bsp;(Java&nbs p;Runtime&nbs p;Environment ). Plus besoin de se soucier des spécificités liées à tel ou tel OS (Operating System, soit système d'exploitation). Nous pourrons donc nous consacrer entièrement à notre programme.

Afin de nous simplifier la vie, nous allons utiliser un outil de développement, ou IDE&n bsp;(Integrat edDevelopment  Environ ment), pour nous aider à écrire nos futurs codes source… Nous allons donc avoir besoin de différentes choses afin de pouvoir créer des programmes Java : la première est ce fameux JRE !

Installer les outils nécessaires JRE ou JDK

Commencez par télécharger l'environnement Java sur le site d'Oracle, comme le montre la figure suivante. Choisissez la dernière version stable.

Encart de téléchargement

Vous avez sans doute remarqué qu'on vous propose de télécharger soit le JRE, soit le JDK&n bsp;(JavaDevelopment  Kit). La différence entre ces deux environnements est écrite, mais pour les personnes fâchées avec l'anglais, sachez que le JRE contient tout le nécessaire pour que vos programmes Java puissent être exécutés sur votre ordinateur ; le JDK, en plus de contenir le JRE, contient tout le nécessaire pour développer, compiler…

L'IDE contenant déjà tout le nécessaire pour le développement et la compilation, nous n'avons besoin que du JRE. Une fois que vous avez cliqué sur Download JRE, vous arrivez sur la page représentée à la figure suivante.

Choix du système d'exploitation

Cochez la case : Accept License&nbs p;Agreement puis cliquez sur le lien correspondant à votre système d'exploitation (x86 pour un système 32 bits et x64 pour un système 64 bits). Une popup de téléchargement doit alors apparaître.

Je vous ai dit que Java permet de développer différents types d'applications ; il y a donc des environnements permettant de créer des programmes pour différentes plates-formes :

  • J2SE (Java 2 Standard Edition, celui qui nous intéresse dans cet ouvrage) : permet de développer des applications dites « client lourd », par exemple Word, Excel, la suite OpenOffice.org… Toutes ces applications sont des « clients lourds » . C'est ce que nous allons faire dans ce cours

  • J2EE (Java 2 Enterprise Edition) : permet de développer des applications web en Java. On parle aussi de clients légers.

  • J2ME (Java 2 Micro Edition) : permet de développer des applications pour appareils portables, comme des téléphones portables, des PDA…

Eclipse IDE

Avant toute chose, quelques mots sur le projet Eclipse. « Eclipse IDE » est un environnement de développement libre permettant de créer des programmes dans de nombreux langages de programmation (Java, C++, PHP…). C'est l'outil que nous allons utiliser pour programmer.

Eclipse IDE est lui-même principalement écrit en Java.

Je vous invite donc à télécharger Eclipse IDE. Une fois la page de téléchargement choisissezEclipse IDE&nbs p;for Java Developer s, en choisissant la version d'Eclipse correspondant à votre OS (Operating System = système d'exploitation), comme indiqué à la figure suivante.

Version Windows d'Eclipse IDE

Sélectionnez maintenant le miroir que vous souhaitez utiliser pour obtenir Eclipse. Voilà, vous n'avez plus qu'à attendre la fin du téléchargement.< /p>

Pour ceux qui l'avaient deviné, Eclipse est le petit logiciel qui va nous permettre de développer nos applications ou nos applets, et aussi celui qui va compiler tout ça. Notre logiciel va donc permettre de traduire nos futurs programmes Java en langage byte code, compréhensible uniquement par votre JRE, fraîchement installé.

La spécificité d'Eclipse IDE vient du fait que son architecture est totalement développée autour de la notion de plugin. Cela signifie que toutes ses fonctionnalités sont développées en tant que plugins. Pour faire court, si vous voulez ajouter des fonctionnalités à Eclipse, vous devez :

  • télécharger le plugin correspondant ;

  • copier les fichiers spécifiés dans les répertoires spécifiés ;

  • démarrer Eclipse, et ça y est !

Lorsque vous téléchargez un nouveau plugin pour Eclipse, celui-ci se présente souvent comme un dossier contenant généralement deux sous-dossiers : un dossier « plugins » et un dossier « features ». Ces dossiers existent aussi dans le répertoire d'Eclipse. Il vous faut donc copier le contenu des dossiers de votre plugin vers le dossier correspondant dans Eclipse (plugins dansplugins  ;et features dans&nb sp;features).

Vous devez maintenant avoir une archive contenant Eclipse. Décompressez-la où vous voulez, entrez dans ce dossier et lancez Eclipse. Au démarrage, comme le montre la figure suivante, Eclipse vous demande dans quel dossier vous souhaitez enregistrer vos projets ; sachez que rien ne vous empêche de spécifier un autre dossier que celui proposé par défaut. Une fois cette étape effectuée, vous arrivez sur la page d'accueil d'Eclipse. Si vous avez envie d'y jeter un oeil, allez-y !

Vous devez indiquer où enregistrer vos projets Présentation rapide de l'interface

Je vais maintenant vous faire faire un tour rapide de l'interface d'Eclipse. Voici les principaux menus :

  • File : C'est ici que nous pourrons créer de nouveaux projets Java, les enregistrer et les exporter le cas échéant.
    Les raccourcis à retenir sont :

    • ALT + SHIFT  + N : nouveau projet ;

    • CTRL + S : enregistrer le fichier où l'on est positionné ;

    • CTRL + SHIFT  ;+ S : tout sauvegarder ;

    • CTRL + W : fermer le fichier où l'on est positionné ;

    • CTRL + SHIFT  ;+ W : fermer tous les fichiers ouverts.

  • Edit : Dans ce menu, nous pourrons utiliser les commandes « copier &raqu o; , « coller &raqu o;, etc.

  • Window : Dans celui-ci, nous pourrons configurer Eclipse selon nos besoins.

La barre d'outils

La barre d'outils ressemble à la figure suivante.

La barre d'outils d'Eclipse

Nous avons dans l'ordre :

  1. nouveau gén&eac ute;ral : cliquer sur ce bouton revient à faire Fichier >&n bsp;Nouveau ;

  2. enregistrer : revient à faire CTRL + S& nbsp;;

  3. imprimer : ai-je besoin de préciser ?

  4. exécuter la&nbs p;classe ou le  projet spécifi&eac ute; : nous verrons ceci plus en détail ;

  5. créer un n ouveau projet : revient à faire Fichier >&n bsp;Nouveau > Jav a Project ;

  6. créer une  nouvelle classe : créer un nouveau fichier. Cela revient à faireFichier > No uveau > Classe.

Maintenant, je vais vous demander de créer un nouveau projet Java, comme indiqué aux figures suivantes.

Créatio n de projet Java - étape 1Création de projet Java - étape 2

Renseignez le nom de votre projet comme je l'ai fait dans le premier encadré de la deuxième figure. Vous pouvez aussi voir où sera enregistré ce projet. Un peu plus compliqué, maintenant : vous avez un environnement Java sur votre machine, mais dans le cas où vous en auriez plusieurs, vous pouvez aussi spécifier à Eclipse quel JRE utiliser pour ce projet, comme sur le deuxième encadré de la deuxième figure. Vous pourrez changer ceci à tout moment dans Eclipse en allant dans Window >&nbs p;Preferences, en dépliant l'arbre Java dans la fenêtre et en choisissant Installed&nbs p;JRE.

Vous devriez avoir un nouveau projet dans la fenêtre de gauche, comme à la figure suivante.

Experience: 3 years

About me

Bienvenue dans mon cours de programmation en Java. C'est un langage très utilisé, notamment par un grand nombre de programmeurs professionnels, ce qui en fait un langage incontournable actuellement.

Voici les caractéristiques de Java en quelques mots :

  • Java est un langage de programmation moderne développé par Sun Microsystems (aujourd'hui racheté par Oracle). Il ne faut surtout pas le confondre avec JavaScript (langage de scripts utilisé principalement sur les sites web), car Java n'a rien à voir.

  • Une de ses plus grandes forces est son excellente portabilité : une fois votre programme créé, il fonctionnera automatiquement sous Windows, Mac, Linux, etc.

  • On peut faire de nombreuses sortes de programmes avec Java :

    • des applications, sous forme de fenêtre ou de console ;

    • des applets, qui sont des programmes Java incorporés à des pages web ;

    • des applications pour appareils mobiles, avec J2ME ;

    • et bien d'autres ! J2EE, JMF, J3D pour la 3D...

Comme vous le voyez, Java permet de réaliser une très grande quantité d'applications différentes ! Mais... comment apprendre un langage si vaste qui offre autant de possibilités ? 

Heureusement, ce cours est là pour tout vous apprendre de Java à partir de zéro